Le Village de LATTES

Lattes est située au sud de la préfecture Montpellier dans une plaine coupée en deux par le Lez, un fleuve côtier.

Historiquement, le territoire de la commune est partiellement inondable, en cas de crue du fleuve du Lez. Des digues protègeant les parties de la commune proche du Lez et de la Mosson représentent un risque majeur : un rapport, émis en 2006, de l’Inspection générale de l’environnement l’indique et évalue le risque à trois cents morts à Lattes-Centre et certains lieux-dits comme les Marestelles, tout en jugeant les aménagements insuffisants3. La commune n’est pas protégée au-delà des crues de fréquence 20 ans environ et la probabilité d’une crue destructive est d’au moins 5 % chaque année4.

Sur la rive gauche du Lez se trouve la plus grande partie des habitants et des activités de la commune. Les quartiers de Lattes-Centre et de Boirargues sont séparés par quelques exploitations agricoles, des champs inutilisés et des zones commerciales d’importance sur les axes de deux routes allant de Carnon à Montpellier.

Au sud de Lattes-Centre, l’étang du Méjean est une réserve naturelle protégée où les oiseaux peuvent être observés. Une maison de la nature située à l’entrée permet de découvrir cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *